Parc national de forêts | Site officiel
-A +A
Share
Le 07/12/2022

15 nouvelles communes rejoignent le Parc national de forêts

La campagne d’adhésion à la charte a été lancée officiellement le 3 mars dernier par le conseil d’administration du Parc national de forêts. Les communes ont pu délibérer entre le 27 juin et le 27 octobre pour faire part de leur décision.

15 nouvelles communes ont souhaité adhérer à la charte du Parc national de forêts, portant à 110 le nombre de communes qui forment l’aire d’adhésion du Parc national. Établie pour une durée de 15 ans (2019-2034), la charte propose des orientations de développement durable et de mise en valeur du territoire pour l’aire d’adhésion. En adhérant à la charte, une commune s’engage à mettre ses projets en cohérence avec celle-ci, et à prendre en compte les impacts de ses activités sur le coeur du Parc national.

Les 15 communes qui ont délibéré pour adhérer sont : Coupray, La Chaume, Lignerolles, Maisey le Duc, Ampilly le Sec, Beneuvre, Etalante, Etrochey, Noidant le Rocheux, Rivière les Fosses, Lucey, Vitryp en Montagne, Courlon, Chaugey, Bay-sur-Aube.

Les bénéfices de l’adhésion des communes portent sur l’appellation protégée « Commune du Parc national », la possibilité pour les acteurs économiques de bénéficier de la marque Esprit Parc national – forêts, sur l’ingénierie technique et financière de l’établissement public du Parc national, les subventions pour la réalisation d’actions concourant à la mise en oeuvre de la charte, et la prise en compte particulière du statut d’aire d’adhésion dans la programmation financière de l’État.