Parc national de forêts, en Champagne et Bourgogne
-A +A
Share
Le 12/05/2020

Depuis le lundi 11 mai, vous pourrez parcourir à nouveau nos belles forêts à pied ou à vélo tout en respectant les règles sanitaires en vigueur. C'est à dire dans un rayon de 100 km à vol d’oiseau de votre domicile et dans un groupe de moins de 10 personnes, à la journée et en respectant les règles de distanciation.

Les agents du Parc national de forêts sont en télétravail et le site de LEUGLAY est fermé au public. Ils sont joignables par mail.

Les cafés et restaurants restent fermés jusqu’au 2 juin, mais pensez à la livraison ou à la vente à emporter. La plupart de vos boulangers et commerces de proximité rouvrent leurs portes, n’hésitez pas à les pousser et achetez local et circuits courts.

Nous savons votre impatience à parcourir le Parc national de forêts avec votre famille et vos amis... Mais en attendant

Remettez-vous en jambe tranquillement…

Profitez-en pour mesurer la chance que nous avons d’avoir si proche de nous un patrimoine naturel exceptionnel. Le confinement nous a montré à quel point la Nature était vitale à notre équilibre, protégeons-la ensemble.

Pensez aussi à tous les animaux qui ont pu, pendant le confinement, investir cette Nature qui leur échappait

Soyez respectueux, ne les dérangez pas, le printemps, c’est la saison des naissances…

Quelques petites informations à ne pas oublier

Affouage

- L’accès aux forêts étant autorisé à compter du 11 mai, la pratique de l’affouage le sera également. Il faudra toutefois prendre en compte que les parkings en bordure de forêt resteront fermés.

N’oubliez pas que la soumission éventuelle des coupes à une demande d’autorisation reste en vigueur, en particulier en cas d'enjeux naturels ou paysagers remarquables.

Pêche

- La pratique de la pêche relève des mêmes règles que les autres activités de plein air. A ce titre, elle sera à nouveau possible en rivière à compter du 11 mai, dans le respect strict des règles de distanciation et dans un rayon maximum de 100 kilomètres du lieu de résidence du pêcheur.

Autres informations

- Concernant les plages, les lacs et des centres nautiques, la règle générale reste la fermeture, puisque la Côte d’Or et la Haute Marne sont en zone ROUGE.

- Les préfets pourront autoriser ces accès exclusivement à la demande des maires qui devront alors présenter un dispositif et des aménagements suffisants pour garantir toutes les conditions de protection sanitaire et de distanciation physique.

- Les salles de fêtes et salles polyvalentes seront fermées jusqu’au 1er juin.

- Les rassemblements organisés, que ce soit sur la voie publique ou dans les lieux privés, devront impérativement se limiter à 10 personnes, et se tenir dans le strict respect des gestes barrières.