Parc national de forêts | Site officiel
-A +A
Share
Le 10/05/2022
Environnement

A l’occasion de la Fête de la nature (qui se tiendra du 18 au 22 mai 2022), le Parc national de forêts inaugure son programme d’actions en faveur du Damier du Frêne en organisant une conférence animée par Romaric Leconte, Chargé de missions au Conservatoire d’Espaces Naturels Champagne-Ardenne, le 19 mai 2022 à 20h30 au Relais à Arc-en-Barrois (38 rue Anatole Gabeur – 52210 ARC-EN-BARROIS)

 

Le Damier du Frêne (Euphydryas maturna) est l’un des cinq papillons les plus menacés de France. La quasi-totalité des populations françaises connues sont localisées dans les massifs forestiers de la Côte dijonnaise et du Parc national de forêts.

 

En 2022, le Parc national de forêts lance un programme d’actions en faveur du Damier du Frêne. Il sera accompagné pour cela par les Conservatoires d’espaces naturels de Bourgogne et de Champagne-Ardenne, et la Société d’Histoire Naturelle d’Autun. L’Office national des forêts, acteur incontournable de la gestion de nos forêts, sera également associé. Au programme, enquête participative pour trouver le papillon, prospections à la recherche des sites de reproduction, sensibilisation-formation et réflexions sur la gestion des forêts.

 

A travers cette première conférence nous invitons à découvrir l’intimité de cette espèce emblématique de nos forêts et à comprendre comment il est possible à tous de contribuer à sa préservation. Cette intervention sera assurée en présentiel et accessible en en visioconférence.

Pour y participer à distance, l’inscription est nécessaire afin de recevoir le lien de connexion en écrivant à : evenements@forets-parcnational.fr