Parc national de forêts, en Champagne et Bourgogne
-A +A
Share
Le 02/06/2021

Vous aimez vous promener en forêt, dans les bois ? C'est là que vous croiserez sûrement un des plus gros insectes d'Europe, le Lucane Cerf-volant (Lucanus cervus​). Envie d'explorer et de transmettre des informations ? Du 1er mai au 30 juillet, trois associations de Bourgogne-Franche-Comté (CBNFC-ORI, SHNA-OFAB et OPIE FC) s’unissent pour relayer une enquête participative nationale sur un gros insecte : le Lucane cerf-volant. Au fil des années, les connaissances sur ce dernier s’améliorent. Participons tous ensemble à cette enquête pour poursuivre dans ce sens !

Le Lucane cerf-volant, qui est-il ?

Le Lucane cerf-volant (Lucanus cervus) fait partie du grand ordre des coléoptères qui regroupe tous les insectes avec des ailes protégées par une carapace, comme les scarabées ou les coccinelles. Avec ses grandes mandibules et son vol bruyant, qui lui ont valu son nom, le mâle du Lucane cerf-volant peut impressionner ! C’est d’ailleurs le plus grand coléoptère d’Europe avec une taille de 3 à 8 cm de long. La femelle, quant à elle, est un peu plus difficile à identifier car elle ne possède pas ces mandibules hypertrophiées. Elle ressemble beaucoup à un autre coléoptère vivant dans le bois mort, la Petite biche (Dorcus parallelipipedus).

Une enquête pour mieux connaître cet insecte

Cet insecte est présent un peu partout à travers l’Europe. Nous savons que, par endroits, il est menacé de disparition à cause de la raréfaction du bois mort. La larve du Lucane cerf-volant se nourrit en effet de bois en décomposition, de chêne notamment. Ces exigences écologiques le rendent vulnérables. À ce titre, il bénéficie d’un statut de protection européen par l’Annexe II de la directive « HabitatsFaune-Flore ». Cette enquête vise à mieux connaître sa répartition en région pour avoir une meilleure idée de son statut ainsi que celui des autres espèces de coléoptères liées aux bois morts. En 2020, près de 500 observations de Lucane cerf-volant ont été saisies en Bourgogne-FrancheComté (voir le bilan 2020). Continuons sur cette lancée !

Une enquête accessible en quelques clics

Il est possible de transmettre très simplement ses observations grâce à un formulaire accessible en ligne. Côté Bourgogne, rendez-vous sur le site https://www.shna-ofab.fr/ et cliquez sur l’image correspondant à l’enquête dans le diaporama de la page d’accueil !

Côté Franche-Comté, rendez-vous sur le site www.cbnfc-ori.org, rubrique Invertébrés et enquêtes en cours. L’envoi d’une photo facilitera la validation de la donnée.

Retrouvez ICI l'enquête de  l'Office pour les insecte et leur environnement