Parc national de forêts, en Champagne et Bourgogne
-A +A
Share
Le 21/06/2021
A l’occasion de la 23ème Journée du patrimoine de pays et des moulins, Le Parc national de forêts et les CAUE de Haute Marne et de Côte d'Or vous invitent à deux balades contées au coeur des villages d'Arc-en-Barrois et de Villiers le Duc. Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins mettent à l’honneur le bâti traditionnel, les sites et paysages régionaux et le patrimoine immatériel français. Cette année, les journées sont placées sous le signe de l’arbre, indispensable à la vie, se retrouve aujourd’hui au cœur des problématiques environnementales. Une journée placée sous le signe de l’arbre dans tous ses états qui vous surprendra !

Le 26 juin à Arc-en-Barrois, il s’agira d’évoquer, à l’occasion d’arrêts choisis, différents motifs paysagers de l’arbre (mail, arbre isolé, vergers, arbres de berges, alignement ou haie) et de faire le lien avec les usages qu’on leur prête sur l’espace public. Ce sera également l’occasion d’interroger les pratiques de plantation et d’entretien d’hier et d’aujourd’hui.

Rendez-vous devant l’église à 14h15 pour une visite d’environ 2h.

Prévoir des chaussures confortables pour la marche urbaine, de l’eau, de quoi se protéger du soleil, etc.

Inscription impérative au 06 31 91 76 30 ou à l’adresse : baptiste.quost@forets-parcnational.fr

 

Le 27 à Villiers le Duc, vous savourerez une pérégrination rythmée par des temps de contes et de découvertes du paysage arboré de la commune de Villiers-le-Duc, par deux conteurs de la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne autour de légendes locales.

Rendez-vous à 10h30 sur la petite place devant le portail du château, pour une visite d’environ 1h30.

Prévoir des chaussures confortables pour la marche, de l’eau, de quoi se protéger du soleil, etc.
Selon la météo, il est possible de pique-nique sur place en fin de promenade (repas tiré du sac, non-partagé compte-tenu du contexte).

Inscription impérative au 03 80 30 02 38 ou à l’adresse  info@caue21.fr

/-\ Se renseigner le 25 en cas de météo douteuse au 03 73 62 03 68