Parc national de forêts | Site officiel
-A +A
Share
Le 10/03/2022

Au Parc national de forêts, nous avons pour vocation de protéger les écosystèmes forestiers du territoire et de mieux les faire connaître. Car plus on connaît la forêt, plus on l’aime et plus on l’aime, mieux on en prend soin… Ainsi du 19 au 26 mars 2022, à l’occasion de la Journée internationale des forêts, plusieurs manifestations seront organisées par le Parc national de forêts pour emmener petits et grands à la (re)découverte du patrimoine forestier.

 

Proclamé Journée internationale des forêts par l’Organisation des Nations Unies, le 21 Mars met les forêts à l’honneur. Autour de cette date, c’est l’occasion de célébrer la forêt et de sensibiliser à son rôle primordial tant pour l’environnement que le développement durable dans son ensemble.

Animations à destination du grand public

 

Le Parc national de forêts, en collaboration avec son partenaire Office national des forêts, organise des balades commentées en forêts pour partir à la découverte des arbres « bio » et apprendre à les identifier. Maillons essentiels de la biodiversité en forêt, ces arbres constituent des habitats propices à certaines espèces (oiseaux, chauves-souris, insectes, champignons...) et doivent donc être préservés, mieux valorisés.

Le 19 Mars à Auberive (52) & le 26 Mars à Voulaines-les-Templiers (21)

Gratuit – Pour ces 2 dates : 2 départs, à 14h et 16h – Infos et réservations : 03.25.31.62.35

Animations à destination du public scolaire

 

 

Le 21 Mars : Dans le cadre du dispositif France relance, le Parc national finance l’implantation d’une haie champêtre de 220 mètres linéaires à Auberive (52), commune affichant la volonté d’œuvrer pour la biodiversité et l’adaptation au changement climatique. Pour la plantation de cette haie composée de différentes essences d’arbres et arbustes (approvisionnés par les entreprises Naudet, pépiniéristes à Leuglay), les élèves de l’école primaire d’Auberive se mobilisent et viendront planter une 10aine d’arbres fruitiers sur site le 21 Mars à partir de 14h.

 

Le 22 Mars : Le Parc national de forêts organise une « chasse au trésor en forêt » pour les élèves de l’école maternelle de Saint-Loup (52), autour du monde végétal, animal et minéral.

 

Le 24 Mars : Le Parc national de forêts coordonne l’organisation d’une journée d’animations auprès des élèves de CE1 à CM2 de l’école élémentaire d’Arc-en-Barrois (52), réalisée par les élèves de BTS de Gestion et Protection de la Nature de la Maison Familiale Rurale de Buxières-lès-Villiers, dans le cadre d’un partenariat tripartite. Trois thématiques forestières seront abordées de manière pédagogique et interactive avec les élèves : arbres, faune et microfaune.

 

Le 25 Mars : Avec le Parc national de forêts, les élèves de CP-CE1 et CP-CE2 de l’école élémentaire Louis Cailletet de Châtillon-sur-Seine (21) participeront à un parcours découverte en forêt domaniale de Châtillon, autour de la maison forestière de la grande réserve.