Parc national de forêts, en Champagne et Bourgogne
-A +A
Share
Le 19/05/2020

Le Parc national de forêts ce sont ... des forêts, mais pas seulement. On y croise au détour des chemins de beaux villages, des châteaux, des abbayes et un fabuleux "petit patrimoine" ! Des lavoirs, des croix ou encore de petits édifices religieux comme la chapelle des Ormeaux à Orges. Une jolie chapelle dans son environnement de prairies paisibles qui a attend de retrouver belle allure.

Un peu d'histoire !

Il y a 379 ans, des hommes ont bâti cette chapelle en témoignage de leur foi, avec les méthodes et outils de l'époque. Depuis, la chapelle s 'est beaucoup abîmée. Des travaux ont été effectués en 1820 puis en 1885.
L'histoire commence à environ 100 m de là où une source dite « Sainte Libère » est très réputée, depuis le Moyen Age, pour soigner les bébés malades de coliques. Les mères trempaient les couches des bébés dans l'eau de cette source censée guérir ces maux. Une stèle sera installée en 1777 au-dessus de la source.

A cette époque, une chapelle en milieu rural était bâtie avec les ressources locales que sont ici la pierre, le bois et les laves. A proximité, sera élevée en 1640 une chapelle dédiée à Ste Libère et dénommée « Notre Dame des Ormeaux ».

Tous les ans, aux rogations, un pèlerinage conduisait les villageois depuis l'église jusqu'à une croix sur la côte en passant par la chapelle des Ormeaux où étaient dites les vêpres… et ce jusqu'aux années 1950-1960. Ce dont témoignent des personnes du village.

Les jours des Rogations sont, dans le calendrier liturgique tridentin, les trois jours précédant immédiatement le jeudi de l'Ascension, c'est-à-dire les 37e, 38e et 39e jours après Pâques. C’était un rite pour protéger le territoire rural contre les puissances infernales, souvent ridiculisées par des représentations de dragons empaillés.

Depuis près de 4 siècles, cette petite chapelle emblématique est l'édifice le plus ancien du village !

L'ASPO, Association de Sauvegarde du Patrimoine d'Orges, souhaite restaurer la Chapelle des Ormeaux, dédiée à Sainte Libère et située sur la commune d'Orges, dans le Parc National de forêts.

La Fondation du Patrimoine et le Parc national de forêts soutiennent et accompagnent ce projet.
Pour être, vous aussi partie prenante de cette restauration tant attendue, il vous suffit de cliquer sur ce lien pour apporter votre contribution et redonner toute sa beauté à la chapelle des Oremeaux !

Le projet, si vous aidez l’association à le mener à bien, est de restaurer cette chapelle à l'identique. C’est-à-dire remonter les murs en pierre, avec ses 4 contreforts soutenant 2 arcs doubleaux en pierre de taille, une voûte en pierre et le tout recouvert de laves traditionnelles. Une ammonite dans un bloc de pierre ainsi qu'une croix en pierre pourront alors retrouver leur place au-dessus de la porte d'entrée en chêne.