Parc national de forêts, en Champagne et Bourgogne
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Le 30/04/2021
Tourisme
Trois nouveaux bénéficiaires rejoignent, pour une durée de 5 ans, les 24 premiers bénéficiaires de la marque Esprit parc national – forêts. Il s’agit de trois hébergements remarquables : La Brevonnière (M. Jean-Louis Lamey), le Château de Courban (M. Frédéric Vandendriessche) et le Nid de cigogne (M. Bernard Cornelius). 67 produits et services sont désormais marqués Esprit Parc national - forêts.

C’est en petit comité que s’est déroulé la signature des contrats, donnant l’occasion à Maion Delforge et Maurane Fournier, toutes deux en charge du déploiement de la marque au sein de l’équipe technique du Parc national, de remettre à chaque bénéficiaire le kit-communication Esprit Parc national – forêts tout en expliquant le bon usage de ces outils de promotion. Elles ont pu annoncer la formation « communication » destinés aux bénéficiaires qui devrait se tenir dès septembre et la manifestation prévue à l’automne pour réunir tous les acteurs de la marque Esprit parc national du territoire.

Le mot du président Nicolas Schmit

« Nous constatons que les visiteurs venus se promener et découvrir notre territoire recherchent de plus en plus l’authenticité dans l’origine des produits et services, le respect de la nature, le partage, la typicité, l’insolite ainsi qu’un gage de qualité ». S’adressant aux nouveaux bénéficiaires, il leurs souhaite de continuer dans cette démarche de qualité et de faire passer le message « Venez découvrir notre territoire, notre patrimoine et nos produits vous ne serez pas déçus ! »

Esprit parc national - forêts vient valoriser le savoir-faire des acteurs économiques du territoire du Parc national de forêts en s’appuyant sur des valeurs communes d’engagement pour la préservation de la biodiversité, sur l’authenticité de produits et services, le respect de la nature, le partage et la durabilité.

Le Parc national de forêts fait avancer la marque Esprit parc national !

Le Parc national de forêts, avec la particularité de son territoire non seulement forestier mais aussi agricole a obtenu l’ouverture d’un nouveau cahier des charges dédié aux céréales, oléo-protéagineux et produits qui en sont issus. Ainsi des produits issus de céréales du Parc national, comme le pain ou la bière pourront bénéficier du label « Esprit parc national - forêts ».

Six nouvelles catégories de produits et de services pourront bientôt bénéficier de la marque Esprit Parc national-forêts. « Côté tourisme », restauration, séjours, et visites de sites viendront enrichir le panel des services déjà labellisés à savoir les hébergements traditionnels, les hébergements en sites isolés et les circuits de découvertes. « Côté agriculture », Il sera désormais possible de candidater pour les produits issus de l’aquaculture, les céréales, oléo-protéagineux et produit transformés qui en sont issus, en plus du miel et de ses produits dérivés, des fruits, légumes, champignons, fleurs et plantes comestibles, du lait et des produits laitiers ainsi que du vin, tous déjà ouverts à la labellisation. Enfin, avec la montée en puissance du Parc national, les cahiers des charges relatifs à « l’artisanat » seront prochainement ouverts.

POUR CANDIDATER A LA MARQUE ESPRIT PARC NATIONAL – FORÊTS

Il suffit de se manifester auprès du Parc national de forêts (secretariat@forets-parcnational.fr) pour demander un dossier de candidature et être informé des règlements d’usage.

Les candidatures sont traitées au fil de l’eau, pour faciliter l’accès à la marque.

Où trouver de l’information ?

Sur le site officiel du Parc national de forêts, http://www.forets-parcnational.fr/fr  rubrique Ses découvertes Esprit parc national et ici pour découvrir Un état d'esprit parc national - forêts