Parc national de forêts, en Champagne et Bourgogne
-A +A
Share
Le 08/06/2020
Institutionnel

Les Parcs nationaux de France lancent une application mobile pour partir à la découverte de leurs territoires d’exception et, où que vous soyez, être en connexion avec la nature ! Gratuite, « Mon RDV nature » est téléchargeable sur les plateformes mobiles. Chaque semaine, vous avez rendez-vous avec une immersion dans la nature des parcs nationaux de France !

 

Les parcs nationaux de France, qu'ils soient métropolitains ou ultra-marins, sont tous des territoires d’exception. Leur réseau, rattaché à l’Office français de la biodiversité (OFB), est reconnu au niveau international en matière de sauvegarde de la nature, d'innovation et d’attractivité sociale, économique et culturelle. Plus de 8 millions de visiteurs viennent chaque année s’y ressourcer et s’émerveiller !

Leur réseau innove et propose une application grand public pour smartphone : « Mon RDV nature ». L’application est une fenêtre ouverte sur la richesse exceptionnelle des patrimoines naturels et culturels de ces espaces protégés. C’est également un outil pour mieux sensibiliser le plus grand nombre sur leur rôle et l'utilité de leurs actions.

Son fonctionnement ?

Des notifications hebdomadaires ou quotidiennes constituées de photos de paysages grandioses, la faune ou la flore, patrimoine naturel ou culturel, sources inépuisables d’émerveillement.

Ces notifications sont un recueil d’informations qui invitent au voyage dans les sites emblématiques des parcs nationaux !

Savez-vous que bien avant d'être classée parc national l'île de Port-Cros a été un poste de défense militaire et que le fort Sainte-Agathe, qui domine le port, se visite ?  Un bond virtuel et vous voilà au parc national des Ecrins où l'un de ses sommets mythiques, la Barre des Ecrins, se fit souffler la place de plus haut sommet de France par le Mont-Blanc…

La découverte curieuse et insolite des territoires est complétée par un zoom sur le patrimoine culturel, la faune ou la flore de chaque site… Ainsi les sphaignes, plantes cousines des mousses qui couvrent les flancs de la Soufrière et jouent un rôle important dans le réseau hydrique de l’île de la Guadeloupe, n’auront plus de secret pour vous.

Dès cette semaine, venez cliquer sur le Parc national de forêts qui vous présente son héritage templier et ses magnifiques cigognes noires !

Toutes les notifications sont accompagnées de conseils pratiques pour découvrir ou contribuer à la préservation des parcs nationaux.

 

« Mon RDV nature » est le fruit d’un travail collaboratif porté les équipes des Parcs nationaux et de l’OFB avec le magazine Terre Sauvage – éditions Milan presse – partenaire historique, et bénéficiant du soutien de GMF, mécène des Parcs nationaux sur le thème « La nature en partage ».

Télécharger sur Apple Store
Télécharger sur Google Play