Parc national de forêts, en Champagne et Bourgogne
-A +A
Share
Le 05/04/2020
Tourisme

Montsaugeon a rejoint, depuis novembre 2019, le réseau national de la marque des Petites Cités de caractère après validation à l’unanimité de la commission régionale d’homologation ! Montsaugeon est la capitale du Montsaugeonnais et de son vignoble, recréé par la seule volonté de passionnés.

La petite cité était autrefois ville frontière entre Bourgogne et Franche-Comté. On y rendait  la Justice et on y stockait aussi le sel et la  vendange d’un vignoble au vin réputé.  Des foires de renom s’y déroulaient.

Malgré le démantèlement de la forteresse et la régression progressive de l’ancienne cité bourguignonne depuis maintenant 500 ans, le petit village d’aujourd’hui a gardé les caractéristiques d’une cité bourgeoise avec ses quartiers spécialisés, son faubourg, ses maisons bourgeoises en pierre, ses châtelets et ses halles en atrium du XVIIIe siècle qui abritaient foires et marchés. La Porterie médiévale est le seul vestige de l’enceinte médiévale du château. Elle date du XVe siècle et on y distingue encore les traces du système de relevage de son pont-levis.

Les visiteurs peuvent s’attarder en cave ou visiter

L’église de la Nativité de la Vierge 
La place de la Porterie médiévale
Les halles
La promenade des Remparts
Les ruines du Château
Le Circuit de découverte du Patrimoine, balisé sur place et disponible sur l’application mobile IdVizit

Siège d’un comté convoité dont la forteresse à 9 tours gardait le passage jusqu’en 1595, Montsaugeon reste aujourd’hui un joyau architectural qui mérite le détour.

Pour suivre la visite rendez-vous ICI

Bon à savoir :

Le label Petite cité de caractère est décerné aux petites communes dotées d'un bâti architectural de qualité et cohérent, qui s’engagent à entretenir leur patrimoine et à le mettre en valeur auprès des habitants et des visiteurs.

©Jean-François Feutriez
©Jean-François Feutirez
©Jean-François Feutriez