Parc national de forêts, en Champagne et Bourgogne
-A +A
Share
Le 06/01/2021
Institutionnel

Ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, Philippe Puydarrieux est nommé directeur du Parc national de forêts, par madame Barbara Pompili, ministre de la Transition Ecologique et par madame Bérangère Abba, Secrétaire d’Etat à la biodiversité. Il remplace Véronique Genevey qui occupait ce poste par intérim depuis le 1er janvier 2020, consécutivement à la dissolution du GIP. Fraichement arrivé du siège mondial de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) en Suisse, il a pris ses fonctions le 4 janvier à Arc-en-Barrois.

Forestier de formation et économiste de l’environnement, Philippe Puydarrieux rejoint donc un univers « très vert » qui lui correspond bien. Dès le début de sa carrière, il acquière une culture très « parcs nationaux » grâce une expérience avec les parcs de la Vanoise et du Mercantour qu’il consolide par son travail à l’international à l’UICN.

A l’UICN, il travaillait sur la manière de concilier activités économiques et conservation de la nature. Il a développé la conviction que la conservation de la nature fonctionne et qu’elle contribue à valoriser un territoire et à améliorer le bien-être de ses habitants.

Avant de rejoindre l'UICN, Philippe Puydarrieux était chef du bureau des biens publics mondiaux au sein du service de l'économie au ministère de l'Environnement où il était en charge des affaires relatives à l'analyse socio-économique de la biodiversité, des océans, du commerce, du climat et de leur gouvernance internationale.

Philippe Puydarrieux a également exercé à l’Office national des forêts (ONF) pendant plus de 10 ans et à l'Institut national de recherche scientifique et technologique pour l'environnement et l'agriculture (IRSTEA) où il s’est investi sur l’économie de filières agricoles.

Philippe Puydarrieux, directeur et Nicolas Schmit, président du Parc national de forêts

Philippe Puydarrieux a félicité l’équipe en place pour son travail et l’énergie déployée par chacun dans la création du Parc national de forêts.

L'équipe des 10 agents du Parc national de forêts autour du président et du directeur