Parc national de forêts, en Champagne et Bourgogne
-A +A
Share
Le 28/06/2021

Le ministère de la transition écologique ouvre une consultation sur le projet de décret créant la réserve intégrale forestière d’Arc-Châteauvillain au sein du cœur du Parc national de forêts.

L’article L. 331-16 du code de l’environnement prévoit la possibilité de créer, dans les cœurs de parcs nationaux, des zones dites « réserves intégrales », afin d’assurer, dans un but scientifique, une protection plus grande de certains éléments de la faune et de la flore. Des sujétions particulières peuvent être édictées par le décret qui les institue.

La charte du Parc national de forêts prévoit la création de la réserve intégrale dont le décret de classement fait l’objet de la présente consultation.

La création d’une réserve intégrale au sein du cœur du Parc national de forêts permettra de pérenniser un dispositif d’observation à long terme des changements globaux et de bénéficier d’un espace de référence et de comparaison avec les espaces forestiers environnants, ainsi qu’avec d’autres espaces de référence à l’échelle européenne et internationale.

Pour votre bonne information, la consultation du public sur le projet de création de la réserve intégrale du Parc national de forêts est en ligne depuis lundi 28 juin 2021 et jusqu'au 20 juillet inclus.

Le dossier de consultation comprend le projet de décret, ses annexes, dont des annexes cartographiques, ainsi qu’un rapport de présentation détaillé.

Cliquez ici pour y accéder :