Parc national de forêts, en Champagne et Bourgogne
-A +A
Share
Le 03/06/2021
Tourisme
Le ministère de la Culture renouvelle pour la dix-huitième année consécutive la manifestation « Rendez-vous aux jardins » qui aura lieu le vendredi 4 juin, le samedi 5 et le dimanche 6 juin 2021, sur le thème de la transmission des savoirs. Conçue pour éveiller les sens et faire découvrir à chacun la diversité et la richesse des jardins, la manifestation met en valeur depuis son origine en 2003 l'art du jardin et le rôle essentiel qu'il joue pour notre bien-être, tant en ville qu'en milieu rural.

Cette manifestation est organisée en collaboration avec le Centre des monuments nationaux, le Comité des parcs et jardins, les Villes et Pays d'art et d'histoire, les Vieilles Maisons Françaises, la Demeure Historique, ainsi que de très nombreuses collectivités territoriales. Elle est mise en œuvre par les directions régionales des Affaires culturelles.

Des milliers d'acteurs … jardiniers, botanistes, paysagistes, propriétaires privés et publics... se mobilisent pour ce rendez-vous annuel de référence, devenu européen depuis 2018. En Côte d'Or et en Haute Marne, les jardins ouvrent leur portes pour trois jours aux ammateurs de beaux endroits et de partage.

Quels jardins visiter au Parc national de forêts ?

Châteauvillain

Notre jardin secret. Jardin de près de 200 rosiers sur 6 ares. Visite libre samedi 5 juin et dimanche 6 juin, de 10 h à 12 h et de de 14 h à 18 h.

Contact : 06.03.03.09.43. Adresse : 2, impasse de la fontaine à Châteauvillain.

Jardin de l'Eden. Visite du jardin pédagogique de l'Eden et découverte des activités de l'association. Visite commentée. Vendredi : de 9 h à 16 h, samedi 5 juin et dimanche 6 juin, de 10 h à 17 h.

Entrée libre. Adresse : Chemin de l'Eden, Châteauvillain.

Jardin de la tour belle. Jardin/verger sur deux étages, au pied d'une tour de guet, témoin de l'histoire de la cité médiévale et de ses fortifications du XIIème siècle.

Visite libre - ou avec les explications des propriétaires -, samedi 5 juin et dimanche 6 juin, de 10 h à 17 h 30.

Adresse : 2, ruelle Peutils à Châteauvillain.

Cour l'Evêque

Le jardin d'Océanne. Créé en 2008, il comprend une collection d'arbres, arbustes et plantes vivaces. Ouvert vendredi 4 juin, samedi 5 juin et dimanche 6 juin, de 10 h à 19 h.

Adresse : 14, rue de la forge à Cour l'Evêque.

Le Montsaugeonnais

Le jardin d'Isabeau. Découverte animée d'un jardin d'évocation médiévale et de l'herboristerie au XIIIème siècle. L'herboriste présente les remèdes de l'époque, leur fabrication et leur utilisation. Vendredi 4 juin, samedi 5 juin et dimanche 6 juin, de9 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h.

Adresse : 3 rue de l'église Notre Dame, à Montsaugeon.

Prauthoy 

Parc du château. Découverte du parc de 6,3 ha, sa grotte, ses escargots en pierre ses essences rares. Visite libre. Vendredi 4 juin, samedi 5 juin et dimanche 6 juin, de de 14 h à 18 h. Entrée libre.

Adresse : 22 Grande rue à Prauthoy.

Vals-des-Tilles

Arboretum des charmettes. A découvrir : 450 espèces d'arbres et arbustes d'ici et d'ailleurs. Vendredi 4 juin, samedi 5 juin et dimanche 6 juin, de 8 h à 19 h. Entrée libre.

Adresse : rue des Autures Lamargelle-aux-Bois à Vals-des-Tilles.

Villemervry 

Herberie de la Tille. Découverte d'un jardin de plantes aromatiques et médicinales. Visites libres et gratuites (avec un guide papier).

Adresse : rue des quatre noyers à Villemervry.

Montigny-sur-Aube

Le château de Montigny-sur-Aube, ses vergers-potagers et son parc labellisés "Jardin Remarquable" en culture BIO vous accueillent.
Le vendredi 4 juin et le samedi 5 juin 2021 profitez d'une démonstration de la taille des fruitiers par le chef-jardinier de 14h30 à 16h30.
(Il sera possible de déguster certains fruits.)

Un COFFRET FRAICHEUR élaboré à partir des produits de saison du domaines (légumes et fruits) est à réserver au plus tard 48h avant votre visite sur le DRIVE FERMIER du château www.drivefermier21520.com

Adresse : 2 rue de l'église 21520 Montigny-sur-Aube, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté, France

Envie d'en savoir plus, cliquez ICI pour voir la carte interactive