Parc national de forêts, en Champagne et Bourgogne
-A +A
Share

Des forêts certifiées FSC en région d’Auberive (SIGFRA)

Au sein du Parc national de forêts 27 communes de la région d’Auberive se sont regroupées pour assurer une gestion collective de leurs forêts et ont formé le SIGFRA (syndicat intercommunal de gestion forestière de la région d’Auberive). En mars 2021, le SIGFRA a obtenu la certification FSC®, label permettant de garantir au consommateur la gestion durable de ses forêts, une initiative très favorablement accueillie par le Parc national de forêts.

La certification FSC impose d’établir un système de recueil des observations des différents usagers dénommés parties prenantes. Ainsi chacun est invité à faire part de ses observations ou interrogations à l’adresse présentée en bas de page. 

Le syndicat intercommunal de gestion forestière de la région d’Auberive (SIGFRA) est le plus ancien et le plus grand des syndicats de gestion forestière actuellement en France. Il est constitué de 31 forêts pour 27 communes, et d’une forêt indivise entre toutes les communes du SIGFRA. La surface totale des forêts du SIGFRA est de 8131 ha, ces forêts étant gérées par l’Office national des forêts.

Les forêts du SIGFRA s’inscrivent dans le plateau de Langres, plateau calcaire entaillé de vallées creusées par les rivières de l’Ource, l’Aujon, l’Aube (Bassin de la Seine), les Tilles de Villemervry et de Villemoron et de la Vingeanne (bassin du Rhône). Le relief de ces forêts est donc mouvementé. Les plateaux occupent 60 % de la surface forestière, les versants, d’exposition variée, 31 % et enfin les fonds de vallon, 9 %.

Les forêts du SIGFRA présentent un haut niveau d’enjeu environnemental, elles sont situées pour plus de la moitié en cœur du Parc national de forêts. Le SIGFRA représentant à lui seul près de 8 % de la surface du cœur (4400 ha), il s’agit d’un acteur clé qui concourt à l’objectif d’amélioration de la naturalité des forêts du Parc national de forêts. La sylviculture mélangée à couvert continue (SMCC) y est mise en œuvre depuis plus de 25 ans.

La certification FSC® impose la mise en place d’un système permettant aux différents usagers de la forêt dénommés « parties prenantes » de faire remonter au propriétaire et gestionnaire leurs interrogations ou observations sur la gestion pratiquée.

La certification FSC offre ainsi une plateforme de dialogue aux différentes parties prenantes :

- concernées par les effets des activités (cessionnaires, affouagistes, chasseurs, propriétaires fonciers voisins),

- qui montre un intérêt pour les activités ayant lieu dans les forêts du SIGFRA (associations environnementales, particuliers)

- dont le périmètre d'intervention réglementaire est concerné par les activités ayant lieu dans les forêts du SIGFRA)

 

Cette concertation multi-acteurs, pilier du système FSC, permet de définir collectivement des règles de gestion responsable adaptées à chaque territoire. Les propriétaires et gestionnaires forestiers peuvent ainsi prouver leur engagement pour une gestion forestière responsable grâce à un référentiel de gestion forestière exigeant et à un système d’audit sérieux.

Ainsi, chacun est invité à faire part au SIGFRA de ses observations via le mail sigfra652.auberive@laposte.net