Parc national de forêts, en Champagne et Bourgogne
-A +A
Share

Prises de vues et de sons

Le Parc national de forêts a pour missions de préserver les patrimoines naturels et la quiétude de la zone de cœur. Certaines pratiques susceptibles de déranger la faune sauvage, comme des prises de vues et de son (tournages, photo-reportages, affuts, etc.) peuvent pour cela être encadrées en cœur.

 

Quelles sont les prises de vues et de son encadrées ?

 

Les prises de vues et de son réalisées pour un usage personnel à l’aide d’appareils portatifs légers sont autorisées. Ainsi il est par exemple tout à fait possible d’utiliser son téléphone portable ou une petite caméra à l’occasion d’une sortie dans le cœur du parc. Attention : l’usage de drone, même de petite taille, est en revanche interdit.

 

Sont réglementées les prises de vues et de sons réalisées dans un but professionnel ou commercial. Celles-ci doivent être autorisées par le directeur du Parc national de forêt, cette procédure permettant de vérifier que les moyens mis en œuvre (matériel, personnel, circulation, etc.) ne risquent pas d’occasionner de dérangement.

 

Dans l’examen d’une demande d’autorisation, le Parc national de forêt sera attentif à la période et à la durée des prises de vues et de sons, aux modalités d’organisation qu’elles supposent, mais aussi au message véhiculé qui ne doit pas dénaturer les valeurs du Parc national.

 

Attention : si les prises de vues et de son supposent le recours à un drone, une demande de d’autorisation de survol doit également être déposée.

 

Je souhaite réaliser des prises de vues et de son à but professionnel ou commercial dans le coeur du parc national

 

Pour vous assurer des formalités nécessaires, vous pouvez contacter l'équipe du Parc national de forêts le plus en amont possible de votre projet aux coordonnées suivantes : autorisations@forets-parcnational.fr ou 03 73 62 02 37.

Vous pouvez réaliser votre demande d’autorisation en complétant le formulaire ou la démarche en ligne (à venir) dédiés, au moins 1 mois avant la date de la manifestation.

Les formulaires peuvent nous être adressés par voie numérique ou postale (adresses indiquées dans le formulaire). La démarche en ligne dématérialise totalement la procédure. Nous nous efforcçons de réduire au minimum le délai d'instruction.