Parc national de forêts | Site officiel
-A +A
Share
Poste basé à  
Arc en Barrois
Apprenti.e Ingénieur.e AgroParisTech dans le domaine forêt Au sein de l’établissement, l’apprenti(e) a vocation à appuyer le chargé de mission forêt dans ses différentes fonctions. Cela le conduit aussi à travailler avec les personnels du pôle Connaissance et patrimoines, du pôle Transition écologique et avec la technicienne forêt-chasse.

Contribue à la constitution de l’observatoire des forêts, véritable outil de pilotage et de connaissance du Parc national articulé en plusieurs sections :

Suivi des forêts du cœur y compris la réserve intégrale d’Arc-Châteauvillain : capital, composition, bois mort, dendro-micro-habitats, etc. Ce suivi se matérialisera par la création d’un réseau de placette permanentes s’articulant avec les observatoires en cours (observatoire des forêts sentinelles notamment).
Formalisation des enjeux (biodiversité, changement climatique, équilibre sylvo-cynégétique, sylviculture) auxquels le réseau de placettes devra répondre et stratification.
Echanges avec les autres partenaires comme Réserves naturelles de France, Office national des forêts, etc.
Lien avec le Conseil scientifique du Parc national pour aboutir à un réseau de placettes fonctionnel permettant d’y adosser d’autres suivis et études de différents taxons.
Organiser les relevés et y participer

Suivi des volumes mobilisés et de la filière bois : harmonisation des données disponibles en Grand Est et en Bourgogne Franche-Comté, état des lieux de la première et seconde transformation sur le territoire.
Récupération et harmonisation des données à l’échelle du territoire du Parc national permettant d’avoir un état des lieux fiable des volumes mobilisés et des volumes transformés sur le territoire. ;

Etude économique d’itinéraires sylvicoles à partir de cas concrets : à élaboration de fiches techniques visant à faire le bilan économique et écologique des interventions réalisées sur différentes opérations de reconstitution de peuplements, et mise en perspective avec les risques associés aux changements globaux.

Contribue à l’élaboration du Projet Sylvicole Territorial permettant d’activer le dispositif d’aides financières Sylv’Acctes sur le territoire :

à Identification avec les partenaires (ONF, communes forestières, CRPF, etc.) de 3 itinéraires sylvicoles prioritaires

à Elaboration de ces itinéraires, avec définition des travaux éligibles et des barèmes associés.

 

Missions générales d’assistance aux missions forêt - chasse :

Cela inclut notamment :

Participer aux différents dispositifs de suivis mis en place (Indice de changement écologique, suivi des populations)
Participer à l’identification des habitats emblématiques et autres cibles patrimoniales forestières du Parc national et appui à des formation à destination des agents ONF mutualisés.
Participer au suivi de la mise en œuvre de la trame de naturalité (suivi de la désignation des arbres-habitat notamment, etc.).
Appui éventuel à l’instruction de demandes d’autorisation et à la valorisation et harmonisation des données liées à la forêt.

 

Missions liées à la vie de l’établissement

L’apprenti(e) est intégré(e) à la vie de l’établissement et à ce titre :

Participe aux réunions,
Rend compte de ses activités en produisant des rapports et notes.
Sollicitation éventuelle dans le cadre d’animation

 

Publié le 
01/08/2022
Date limite de candidature 
15/08/2022
A pourvoir à compter du 
01/09/2022