Parc national de forêts, en Champagne et Bourgogne
-A +A
Share
Poste basé à  
Arc en Barrois
Poste technique de catégorie A ou B, sous l'autorité de la responsable du Pôle transition écologique, ouvert aux titulaires de la fonction publique et aux contractuels. L'agent aura pour mission d’accompagner les acteurs économiques du territoire dans la transition écologique de leurs activités, et de favoriser l’implantation de porteurs de projets s’inscrivant dans cette dynamique. Les principales filières économiques du territoire sont centrées sur la mise en valeur des ressources locales : l’agriculture ; le tourisme ; la filière bois ; l’artisanat ; le commerce.

Les missions rattachées au poste « Développement économique » s’articulent autour des trois chantiers suivants :

- Accompagnement des entreprises du territoire vers la transition écologique :

Il s’agit notamment d’accompagner les entreprises de la filière bois dans les domaines du développement durable, en particulier le développement d’une filière bois-construction, pour des acteurs de différentes dimensions, les TPE, PME étant largement majoritaires sur le territoire.

Plus globalement, il s’agira d’accompagner les artisans et commerçants en lien avec les priorités énoncées dans la charte : mise en réseau et promotion de pratiques environnementales exemplaires, allègement de l’empreinte écologiques, réflexions sur la mise en place d’incitations.

Sur cette thématique, des synergies sont à mettre en place avec les acteurs institutionnels (communautés de communes, PETR…) et consulaires (CCI - CMA) pour assurer un accompagnement optimal des entreprises selon les compétences de chacun des partenaires.

En lien avec la chargée de mission « ingénierie financière », il conviendra d’identifier et mobiliser les sources de financement les plus appropriées pour accompagner ces acteurs vers la transition écologique.

- Incitation à l’innovation :

Le / la chargé(e) de mission Développement économique aura en charge le pilotage de dossiers prospectifs innovants, en particulier le projet « Kemyos » en partenariat avec les CCI, qui vise à mettre en place une filière à forte valeur ajoutée (extraction de molécules à forte valeur ajoutée) mobilisant les connexes du bois sur le territoire du Parc national.

Il s’agira également de favoriser l’installation d’entreprises innovantes : mise en place de stages dédiés, structuration de l’offre d’accueil et d’hébergement de start-ups, mise en réseau.

- Animation de la marque Esprit Parc national - forêts sur le volet « Artisanat » :

Les Parcs nationaux disposent d’une marque collective déclinant pour certaines catégories de produits et services les valeurs de développement durable propres à ces aires protégées ; le/la chargé(e) de mission Développement économique aura à déployer la marque sur

le volet « artisanat », notamment concernant la seconde transformation du bois (menuiserie, ébénisterie…) : appui à la constitution des dossiers, audits d’entrée dans la marque, animation du réseau des bénéficiaires de la marque et recherche de nouveaux bénéficiaires en particulier.

Publié le 
03/01/2022
Date limite de candidature 
02/02/2022
A pourvoir à compter du 
01/03/2022