Imprimer

L'épopée des Cigognes noires | Nos mascottes sont de retour !

Ça y est, après un hiver passé en Afrique de l’Ouest, nos quatre cigognes noires équipées de balises GPS sont rentrées de migration !

Bien que celles-ci soient les stars de notre territoire, nous vous proposons de (re)faire connaissances avec chacune d’elle :

Divona, la plus vieilles des mascottes : malgré ce que laisse penser son nom, il s’agit d’un mâle. Âgé de 13 ans, il est né sur le territoire du Parc national et a été équipé d'une bague permettant de l'identifier lorsqu'il n'était encore qu'un poussin. Depuis, il migre au niveau du fleuve Sénégal tous les ans, et revient se reproduire dans le territoire du Parc national de forêts depuis 2015. Divona migre et se reproduit chaque année avec succès. Au total, pas moins d'une quinzaine de cigogneaux a vu le jour dans ses nids. A noter qu'il niche à moins de 7km de l'arbre qui l'a vu naître. Il a l'habitude de faire le trajet migratoire rapidement : environ 20 jours lui suffisent pour parcourir les 4000km nécessaires. Cette année, notre cher Divona a pris son temps : à la descente en Afrique, il a fait différentes haltes en Espagne, et au Maroc. Et pour le retour printanier, il s'est permis une halte en Dordogne, ce qui a conduit à un retard d'une quinzaine de jours. Il est arrivé le 9 Avril dernier.

Vient ensuite Sylvana : cette belle cigogne noire d'au moins 2 ans a été équipée de bague et d'une balise en 2021. Il est particulièrement intéressant de suivre cet oiseau, qui était vraisemblablement la compagne de Divona en 2021. Malheureusement en 2022, les deux mascottes ne se sont pas remises ensemble : en effet, pour une raison inconnue, Sylvana a eu un très long retard à la remontée d'Afrique puisqu'elle a passé plusieurs semaines en Espagne. Le temps qu'elle nous rejoigne courant Avril, Divona s'était trouvé une autre compagne… Cette année, Sylvana s'est depêchée de rentrer puisqu'elle est arrivée le 30 Mars dernier. Divona et Sylvana vont-ils se remettre en couple en 2023 ? Les dernières données laissent à penser que les deux "tourtereaux" ont passé ces dernières nuits ensemble. Affaire à suivre...

Découvrez également Elfik dont nous vous parlions un peu plus tôt. À vrai dire, c'est peut-être une petite nouvelle, car nous attendons encore une confirmation génétique de son sexe. Cet oiseau a été équipé d’une balise GPS en 2022 et nous ne savons encore que peu de choses à son sujet. En tout cas, c'est le premier à être rentré de migration cette année puisqu'il a franchi les limites du Parc national le 26 Mars.

Enfin, il ne vous aura sans doute pas échappé que le retour de Toutatis a été accompagné d’une triste nouvelle. Sa dépouille a été retrouvée dans le Sud-Ouest de la France. De retour sur le territoire du Parc national le 30 mars dernier, il avait réentamé une migration vers le Sud, ayant probablement été blessé peu de temps après son arrivée en Haute-Marne. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de son décès.
Âgé d’environ 7 ans, il se reproduisait sur le territoire du Parc national depuis au moins 2019.

Nous vous rappelons que la cigogne noire est un animal farouche très sensible au dérangement, d’autant plus en cette période de reproduction et de couvaison. Une simple visite à proximité de son nid peut provoquer son abandon par la cigogne. Merci de garder vos distances, et de respecter leur quiétude pour continuer à préserver leurs populations.


Photo : Olivier Pellerin (photo d'illustration)


Source URL: https://www.forets-parcnational.fr/actualites/elles-sont-de-retour