Partager

Un inventaire pour les bâtiments couverts en pierre calcaire

Le parc national de forêts mène un nouveau projet d’étude de son patrimoine culturel en partenariat avec les services Inventaire et Patrimoine(s) de la Région Grand-Est et la Région Bourgogne-Franche-Comté. Il s’agit d’un inventaire sur les bâtiments couverts en pierre calcaire, dits « en lave ». Cette étude succède à l’inventaire du patrimoine bâti lié aux cours d’eau réalisé en 2016 lors de la phase de création du Parc national.

Celui-ci poursuit son engagement pour l’inventaire, inscrit dans sa charte de territoire, en menant une nouvelle étude liée aux bâtiments couverts en pierre calcaire, hormis les portails et les murs. Ce matériau de couverture appelé « lave », expression du parler bourguignon, fait appel à un savoir-faire caractéristique du territoire. La mission, d’une durée de 9 mois, a débuté en juillet 2022. Les 95 communes adhérentes aux Parc à l’origine de l’étude ont été arpentées afin d’identifier les toitures en pierre conservées, avec l’aide des maires et de partenaires locaux.

ivr26_20222101122nuc4a_p.jpg

Afin de documenter au mieux ce sujet de recherche, un état des lieux des ressources documentaire et bibliographique a été réalisé ainsi qu’une campagne photographique avec les photographes professionnels des Régions. Les informations récoltées, ainsi que les 438 photographies, sont enregistrées dans la base de données régionale Gertrude. Les dossiers individuels liés à un bâtiment seront consultables sur Portail patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté et le site du service Inventaire de la Région Grand-Est (Accueil - Service Régional de l'Inventaire Grand Est).

Au total, 123 bâtiments couverts en pierre calcaire ont été recensés, répartis dans 33 communes du Parc. Ce qui est remarquable : ce savoir-faire concerne de nombreuses typologies de bâtiments (maisons de village, fermes et dépendances, chambres à four, anciennes fortifications, lavoirs, cabottes, pigeonniers) et il est mis en œuvre sur un long intervalle chronologique (du Moyen-Age au début du XXe siècle). De plus, 6 monuments inscrits ou classés au titre des Monuments historiques sont couverts partiellement ou entièrement en lave calcaire : château des ducs de Bourgogne et l’église Saint-Vorles à Châtillon-sur-Seine, l’église Saint-Marcel de Vix, la commanderie templière d’Epailly à Courban, l’église Saint-Pierre-Saint-Paul d’Aignay-le-Duc et la chapelle de la Trinité à Châteauvillain.

Ce socle de connaissances scientifiques sur le patrimoine culturel du territoire permettra à l’avenir de développer des projets de valorisation (restitutions publiques, visites, expositions, etc.), de soutenir la restauration de ce bâti couvert en pierre calcaire et de travailler avec la filière professionnelle de la pierre.

En résumé

  • Des bâtiments couverts en pierre calcaire dits « en lave calcaire »
  • Une mission de 9 mois
  • 95 communes parcourues
  • 123 bâtiments recensés répartis dans 33 communes
  • 6 monuments inscrits ou classés couverts partiellement ou entièrement en lave calcaire
  • Objectif : conservation des savoir-faire et valorisation de ce patrimoine bâti