Parc national de forêts | Site officiel
-A +A
Share

Les aires terrestres éducatives

Définition

L’éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) est une des missions primordiales du Parc national de forêts. Le public scolaire représente un enjeu fort. Futurs citoyens et ambassadeurs du territoire et du Parc, il est indispensable de sensibiliser les scolaires à la richesse de leur patrimoine et de les rendre acteurs de la protection et de la valorisation de celui-ci. Le Parc national a donc décidé de déployer le dispositif des aires éducatives terrestres (ATE) initié par l’Office français de la biodiversité (OFB) qui engage les élèves dans une démarche participative et écocitoyenne à travers l’exploration et la gestion d’un espace naturel ou semi-naturel mis à leur disposition.

L’objectif est de reconnecter les élèves avec la nature et leur territoire et de leur permettre de dialoguer avec les acteurs de la nature. Celle-ci est alors au service de la pédagogie des enseignants et permet l’exploration de divers apprentissages (sciences, lecture, citoyenneté, géographie...). Cette démarche amène les élèves à découvrir la biodiversité proche de leur école et à s'investir dans sa protection, afin qu'ils comprennent l’importance de chaque citoyen dans la sauvegarde de la nature.

Les ATE au Parc national de forêts

Une ATE se construit avec un enseignant et une structure référente compétente en EEDD (Le Parc national de forêts). 4 écoles participent à la mise en place de ce dispositif sur l’année scolaire 2022-2023 (Saint-Loup-sur-Aujon, Auberive, Recey-sur-Ource et Voulaines-les-Templiers). 4 parcelles de typologies différentes ont donc été mises à disposition des élèves et l’exploration de celles-ci a commencé. Suite à cet état des lieux réalisé avec l’aide des agents du Parc et des structures partenaires, les enfants feront leurs propositions de gestion. A l’issue de cette première année, une demande de labellisation sera effectuée.

ATE d'Auberive : Après la visite de 4 parcelles en forêt domaniale suite à un courrier envoyé par les enfants à l'ONF, les enfants ont choisit une parcelle proche du ruisseau du Val Clavin. Les explorations ont commencés et les èlèves se réunissent régulièrement en conseil pour décider des orientations du projet. Plusieurs interventions de multiples partenaires sont programmés au long de l'année (Agents du Parc, ONF, CIN, FIE...).

ATE Saint-Loup-sur-Aujon : Une parcelle forestière communale a été mis a disposition des élèves suite à leur demande. L’exploration a également commencé et les élèves ont pu participer à plusieurs sorties sur le terrain et séances en salle. Ils ont pu par exemple assister au martelage d'une partie de leur parcelle et de l'intervention en salle d'une Garde-monitrice du parc national.

ATE Recey-sur-Ource : La parcelle choisie concernera cette première année une partie du lac du docteur Parisot que les élèves ont commencé d'explorer fin octobre, les premiers conseil d'élèves ont été initiés en présence du maire de la commune et un temps de présentation du projet aux parents d'élèves est prévu en  décembre.

ATE de Voulaines-les-Templiers : Après plusieurs propositions une parcelle  communale majoritairement forestière et qui présente une petite zone de prairie a été choisie. Les interventions ont commencé avec notamment une première intervention du Parc national et une séance de découverte des arbres menéE par la maison de la forêt. 
 

Ces 4 projets ont une vocation pilote, l’idée étant d’enclencher une dynamique et de développer de nouvelles ATE sur l’année scolaire 2023-2024 afin de constituer un véritable réseau et petit à petit d’associer toutes les écoles du territoire.