Parc national de forêts | Site officiel
-A +A
Share
Conférence

©

Dates 
Mardi 24 janvier 2023 -
19h00 - 21h00
Lieu 
Colmier-le-Haut | Salle polyvalente

Thématique : la Rainette arboricole par Samuel Courtaut

Les atlas de la biodiversité communale (ABC) sont des outils de connaissance et de sensibilisation sur la biodiversité qui sont identifiés dans la charte du Parc national de forêts. Les ABC sont nés en 2010 d'un programme mis en œuvre par le Ministère en charge de l'environnement, et repris depuis par l'Office français de la biodiversité.

Les ABC ont pour objectifs de rassembler les acteurs pour la réalisation d'inventaires scientifiques et de mobiliser les habitants via des outils de sciences participatives, afin d’avoir une connaissance plus fine des espèces présentes : amphibiens, reptiles, mammifères, insectes, flore… à l'échelle communale. Chaque taxon présent sera passé à la loupe !

Sur le territoire du Parc national de forêts, Vals-des-Tilles et Colmier-le-Haut sont les deux premières communes volontaires qui vont bénéficier des ABC. Pilotés par le Parc national de forêts, avec l'appui de ses nombreux partenaires, les ABC vont être menés sur deux ans.

Ils constitueront une véritable opportunité pour les deux communes, et notamment leurs élus, de bénéficier, d’une connaissance globale des enjeux de biodiversité sur l’ensemble de leur finage très étendu pour mieux piloter l’action et éclairer les décisions.
Cette démarche permet aussi d’initier une dynamique à destination des habitants pour leur faire prendre conscience de la richesse de la biodiversité communale et de les sensibiliser à une meilleure prise en compte au quotidien à travers une première série d’actions.

L’ABC vise enfin à offrir des temps d’échanges entre habitants et acteurs de la commune pour partager les points de vue et les attentes de chacun autour de la biodiversité.