Parc national de forêts, en Champagne et Bourgogne
-A +A
Share
Le 20/05/2020
Filière forêt-bois

Le Parc national de forêts édite un guide, à l’usage des élus du territoire, pour promouvoir l’usage du bois local dans la commande publique !

Initié par le GIP de préfiguration et achevé par le Parc national de forêts, ce guide a été réalisé en collaboration avec un acteur du territoire engagé dans la promotion des matériaux et savoir-faire locaux, la société d’édition CARBONE EDITIONS, engagée dans la valorisation et la transformation locales de la ressource forestière du territoire.

Ce guide est une première action, qui a vocation à être complétée dans les années à venir par d’autres outils de conseils et d’accompagnement mis en place par le Parc national et ses partenaires.

Cet ouvrage de 20 pages propose un tour d’horizon du matériaux bois et de ses différents usages, une présentation générale de la filière et, surtout, des clefs pour intégrer le bois local dans des marchés publics de travaux lancés à l’initiative des communes ou communautés de communes. Il donne enfin des exemples et des contacts d’opérations exemplaires.

 

Destiné aux élus des communes du Parc national de forêts, mais pas seulement, ce guide ouvre le regard sur tous les champs du possible pour faire vivre la filière bois. Il a pour objectif d’accompagner les collectivités du territoire du Parc national à recourir plus facilement à l’usage du bois local dans leurs projets, tout en prenant en compte les dispositions de la commande publique.

Maîtres d’ouvrages publics, services techniques des collectivités, mais aussi architectes et prescripteurs, ce guide vous est tout particulièrement destiné !