Parc national de forêts | Site officiel
-A +A
Share
Le 16/01/2023

Les atlas de la biodiversité communale (ABC) sont des outils de connaissance et de sensibilisation sur la biodiversité. Les ABC sont nés en 2010 d'un programme mis en oeuvre par le Ministère en charge de l'environnement, et repris depuis par l'Office français de la biodiversité (OFB). Les ABC ont le double objectif : d’une part, de synthétiser les connaissances relatives à la biodiversité sur un territoire communal et d’autre part de reconnecter les habitants à la nature en leur fournissant les clés d’une meilleure connaissance du patrimoine naturel qui les entoure au quotidien.
Lors de la réalisation d’un ABC, les connaissances existantes sur la biodiversité sont synthétisées à l’échelle de la commune. Différents acteurs et experts sont mobilisés pour conduire des inventaires de différentes espèces : flore, insectes, amphibiens, mammifères, reptiles, etc. Mieux encore, les habitants sont formés pour mieux reconnaitre les espèces présentes au quotidien sur leur commune. Cette formation leur permet de participer aux inventaires via des outils de sciences participatives. Les ABC participent ainsi à une meilleure appropriation des enjeux de conservation de la nature par chacun à l’échelle de la commune. De cette manière les habitants sont mieux sensibilisés et vont accroitre leur engagement personnel à la protection du patrimoine naturel de leur commune.

Sur le territoire du Parc national de forêts, Vals-des-Tilles et Colmier-le-Haut sont les deux premières communes volontaires qui vont engager la réalisation d’ABC. Pilotés par le Parc national de forêts, avec l'appui de nombreux partenaires, ces deux premiers ABC vont être réalisés sur deux ans. Ils fourniront aux élus communaux une connaissance synthétique des enjeux de biodiversité à l’échelle communale pour mieux piloter leurs actions au quotidien et éclairer leurs décisions.

La réalisation des ABC offrira aux habitants des communes concernées la possibilité d’échanger avec des experts de la biodiversité, d’améliorer leurs connaissances des espèces, et aussi de partager leurs savoirs relatifs aux milieux naturels de leur commune. Elle offre également des temps d’échanges entre habitants, élus et experts de la biodiversité pour partager les points de vue et les attentes de chacun autour de la biodiversité.

Pour ses réunions publiques de lancement destinées à présenter la démarche dans les communes, le Parc national de forêts vous invite :

▪️ Le 24 janvier à la Salle polyvalente de Colmier-le-Haut de 19h à 21h
> Thématique autour de la Rainette arboricole, présentée par Samuel Courtaut (OFB)

▪️ Le 26 janvier à la Salle des fêtes de Chalmessin, de 19h à 21h
> Thématique autour des pollinisateurs sauvages, présentée par Romaric Leconte (Conservatoire des espaces naturels de Champagne – Ardenne)