Partager

Quatre écoles rejoignent le dispositif des Aires Terrestres Éducatives

Pour cette rentrée 2023, les écoles Cailletet et Carco de Châtillon-sur-Seine, et les écoles de Leffonds et Vaux-sous-Aubiny rejoignent le dispositif des Aires Terrestres Éducatives (ATE), portant à huit le nombre d’écoles du territoire qui en bénéficient. En ce début d’automne, les classes sont en phase d’exploration pour choisir la thématique liée à l’environnement qu’elles souhaiteront découvrir, ainsi que la parcelle proche de leur école qui leur servira de terrain d’exploration pour cette année scolaire

Les ATE sont un dispositif initié par l’Office français de la biodiversité (OFB) visant à engager les élèves dans une démarche participative et écocitoyenne à travers l’exploration et la gestion d’un espace naturel ou semi-naturel mis à leur disposition. Il s’agit de zones terrestres de petites tailles, qui deviennent le support d’un projet pédagogique de connaissance et de préservation de l’environnement.

En 2022-2023, les écoles d’Auberive, Saint-Loup-sur-Aujon, Recey-sur-Ource et Voulaines-les-Templiers étaient les quatre premières écoles volontaires pour bénéficier de cette démarche. Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée au ATE.