Partager

Les aires terrestres éducatives

Définition

L’éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) est une des missions primordiales du Parc national de forêts. Le public scolaire représente un enjeu fort. Futurs citoyens et ambassadeurs du territoire et du Parc, il est indispensable de sensibiliser les scolaires à la richesse de leur patrimoine et de les rendre acteurs de la protection et de la valorisation de celui-ci. Le Parc national a donc décidé de déployer le dispositif des aires éducatives terrestres (ATE) initié par l’Office français de la biodiversité (OFB) qui engage les élèves dans une démarche participative et écocitoyenne à travers l’exploration et la gestion d’un espace naturel ou semi-naturel mis à leur disposition.

L’objectif est de reconnecter les élèves avec la nature et leur territoire et de leur permettre de dialoguer avec les acteurs de la nature. Celle-ci est alors au service de la pédagogie des enseignants et permet l’exploration de divers apprentissages (sciences, lecture, citoyenneté, géographie...). Cette démarche amène les élèves à découvrir la biodiversité proche de leur école et à s'investir dans sa protection, afin qu'ils comprennent l’importance de chaque citoyen dans la sauvegarde de la nature.


Les ATE au Parc national de forêts

Une ATE se construit avec un enseignant et une structure référente compétente en EEDD (Le Parc national de forêts). Huit écoles participent à la mise en place de ce dispositif sur l’année scolaire 2023-2024 (Saint-Loup-sur-Aujon, Auberive, Recey-sur-Ource, Voulaines-les-Templiers, Vaux-sous-Aubigny, Leffonds et les écoles Cailletet et Carco de Châtillon-sur-Seine). Huit parcelles de typologies différentes ont donc été mises à disposition des élèves et l’exploration de celles-ci a commencé. Suite à cet état des lieux réalisé avec l’aide des agents du Parc et des structures partenaires, les enfants ont fait leurs propositions de gestion.

ATE d'Auberive : Les enfants ont choisit une parcelle proche du ruisseau du Val Clavin. En 2023-2024, l'exploration de la parcelle se fera sous un angle artistique, puisque les élèves travailleront avec une illustratrice originaire de Langres pour créer un livret de présentation de quelques plantes présentes sur la parcelle, illustré avec des dessins naturalistes. Les partenaires de ce projet sont le Conservatoire botanique national du bassin parisien et le Centre d'initiation à la nature d'Auberive.

ATE Saint-Loup-sur-Aujon : Une parcelle forestière communale a été mise a disposition des élèves suite à leur demande. Ils vont travailler en lien avec le Parc national et le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne sur le Damier du frêne. Des inventaires de frênes et de troènes sont prévus, et des relevés GPS seront cartographiés.

ATE Recey-sur-Ource : Les élèves travailleront autour du lac du Dr. Parisot et réaliseront un inventaire des oiseaux ainsi que des aménagements en faveur de leur accueil. Un inventaire des arbres aura également lieu au printemps avec un agent de l'ONF.

ATE de Voulaines-les-Templiers : Les élèves travailleront sur une parcelle communale majoritairement forestière, qui présente une petite zone de prairie. Ils poursuivront l'inventaire des insectes et des oiseaux, et assureront le suivi des mammifères de passage avec l'aide de la Maison de la Forêt.

ATE Leffonds : Pour leur première année autour de l'ATE, les enfants ont choisi un parc à proximité de l'école. Ils réaliseront un inventaire des oiseaux et quelques installations de mangeoires et nichoirs, avec le Centre d'initiation à la nature d'Auberive. Une illustratrice du territoire aidera les enfants à réaliser des cyanotypes avec des plantes issues de la parcelles.

ATE Vaux-sous-Aubigny : Après leur phase d'exploration sur une parcelle communale occupée par une forêt et un lavoir, les élèves travailleront sur les insectes des milieux aquatiques et les mammifères, avec un suivi réalisé à l'aide de pièges photographiques. En partenariat avec le Centre d'initiation à la nature d'Auberive et les Sentiers de la belette.

ATE école Carco à Châtillon-sur-Seine : Avec la Maison de la Forêt et le Parc national de forêts, les élèves travailleront sur une friche arbustive à proximité de l'aérodrome, et observeront les oiseaux, les arbustes et les insectes. Un inventaire sera réalisé sur les oiseaux, et des nichoirs et mangeoires seront installés. Au printemps, un inventaire sur les insectes et les arbustes sera réalisé avec l'ONF.

ATE école Cailletet à Châtillon-sur-Seine : Dans un parc muni d'un verger communal, les élèves réaliseront un inventaire des insectes et mettront en place des aménagement destinés à leur accueil. Ces travaux seront réalisés en partenariat avec la Maison de la Forêt.

Podcast - Les ATE du Parc national de forêts

Sensibiliser les plus jeunes grâce à une démarche participative et citoyenne pour les "reconnecter" à leur environnement, c'est tout l'enjeu des Aires Terrestres Educatives. Découvrons ces projets pour la sauvegarde et une meilleure connaissance de la biodiversité avec Sébastien Murcia et Mégane Rubat pour nous en parler.

 

ATE | Les élèves de l'école de Recey-sur-Ource nous en parlent

ATE | Les élèves de l'école de Saint-Loup-sur-Aujon nous en parlent !