Partager

La Réserve intégrale forestière d'Arc-Châteauvillain

Réserve intégrale
La Réserve intégrale forestière d’Arc-Châteauvillain a été créée en décembre 2021, soit deux ans après la création du Parc national de forêts. Elle est située en forêt domaniale sur le département de la Haute-Marne, en Cœur de Parc national de forêts, et couvre une superficie de 3087 hectares, faisant d’elle la plus grande Réserve intégrale de France.

Son objectif est de constituer « un espace dédié au vieillissement et à la libre expression des processus évolutifs naturels d’une forêt, à vocation de restauration de la naturalité, de référence écologique, de découverte et de recherche scientifique ». La forêt n’y fait plus l’objet d’intervention sylvicole (ni coupes, ni travaux hormis pour des questions de sécurisation des axes de circulation), mais est laissée en libre évolution. 

Sa mise en place vise, d’une part, à protéger les forêts et restaurer les processus naturels et la dynamique naturelle de l’écosystème forestier, favorisant et préservant ainsi la biodiversité et en particulier les espèces inféodées aux stades matures et sénescents et au bois morts, « chaînon » souvent manquant dans les forêts exploitées puisque les arbres sont récoltés bien avant la phase de sénescence. D’autre part, elle permet d’améliorer la compréhension du fonctionnement des écosystèmes forestiers laissés en libre évolution dans des contextes écologiques et géographiques précis.

 

Un outil scientifique à faire vivre…

Pour cadrer la recherche sur cet espace forestier, un plan de gestion construit par le Conseil scientifique et soumis pour approbation au Conseil d’administration du Parc national est établi pour une durée de 5 ans. Cette durée relativement courte permet une révision sur la deuxième partie de validité de la charte, intégrant les enseignements qui seront tirés de sa mise en œuvre. Cette durée de cinq ans doit répondre à la triple ambition d’asseoir l’état initial de la Réserve intégrale, des protocoles de suivi scientifique robustes et son acceptation par la population.

 

… Avec un accès réglementé !

La Réserve intégrale était, avant sa création, un territoire fréquenté par des usagers locaux (exploitants forestiers, chasseurs, promeneurs, cueilleurs et ramasseurs, cavaliers, scientifiques et naturalistes…). Si les activités étaient nombreuses et bien ancrées, elles n’étaient pas toujours structurées. La mise en place de la Réserve intégrale entraîne une évolution de certaines de ces pratiques, dont certaines sont désormais interdites.

 

Plan de circulation RI
   
Picto piéton
Picto chien

Circulation piétonne autorisée sur sentiers ouverts au public et chien en laisse obligatoire

 
Picto divagation
Picto vélo interdit
Picto équitation

Ne pas sortir des sentiers, circulation à vélo ou en trottinette interdite. Les poussettes sont tolérées dans les sentiers ouverts au public. La circulation à cheval est autorisée sur une partie de la Réserve, consultez le plan téléchargeable "Chemins ruraux ouverts à la pratique équestre" ci-dessous.

   
Picto déchet
Picto déchet biodégradable

Ne pas jeter de déchets biodégradables ou non biodégradables

Picto cueillette interdite
Picto ramassage insecte
Picto minéraux
Picto cuillette champingons

Ni cueillette, ni prélèvement, ni perturbation de la faune, de la flore ou de minéraux

 
Picto feu
Picto allumette
Picto cigarette

Ne pas allumer de feu, de flamme et ne pas fumer

   
Picto camping
Picto bivouac

Camping et bivouac interdits