Partager

Le Parc national de forêts organise sa deuxième édition du concours de pratiques agro-écologiques !

 

Les prairies sont des écosystèmes très riches pour la biodiversité et à l’origine de nombreux services : elles fixent le carbone, régulent la qualité de l’eau, protègent contre les inondations, jouent le rôle de filtre, facilitent la pollinisation, etc. Les surfaces de prairies constituent un enjeu de conservation pour le Parc national de forêts. Elles couvrent en effet 31% de la surface agricole du Parc national, dont 21,5% concernent des prairies permanentes. Au cours de ces dix dernières années, la surface de prairie est en augmentation au niveau national. C’est une bonne nouvelle après des années de diminution. Ce concours vise à encourager cette dynamique positive et permet aux experts d’aller à la rencontre des gestionnaires de parcelles.

C'est ainsi que le mercredi 7 juin dernier, quatre parcelles candidates ont été visitées et évaluée par un jury d'experts, selon une grille de notation nationale, dans le cadre du concours de pratiques agro-écologiques "Prairies et parcours". Centré sur la catégorie Fauche prioritaire (et secondaire pâturage), l’objectif de cet événement est de promouvoir les pratiques agricoles vertueuses sur les prairies, permettant de concilier qualité agronomique et richesse en biodiversité. Sur le territoire du Parc national de forêts, les candidats pour cette édition sont :
• GAEC Saint Roch (Colmier-le-Bas)
• GAEC de Conclois (Bure-les-Templiers)
• GAEC de Saint-Loup (Saint-Loup-sur-Aujon)
• GAEC de la Suize (Faverolles)
 

Le concours récompense par un prix d’équilibre agro-écologique, dans chaque catégorie de surfaces herbagères, les agriculteurs exploitant des parcelles de prairies de fauche ou de pâturage riches en espèces qui présentent le meilleur équilibre agro-écologique. Le palmarès local sera annoncé à l’automne 2023. Le lauréat se verra remettre le prix de l’équilibre Agroécologique, et participera au concours national et à la remise des prix au Salon international de l’agriculture (SIA) 2024.