Partager

Le Conseil économique, social et culturel

Le CESC est une instance consultative qui joue un rôle important en apportant un éclairage au conseil d’administration et au directeur pour la mise en œuvre de la charte du parc national. Il apporte une contribution sur les politiques partenariales, les sujets socio-économiques et culturels, ainsi que sur plusieurs volets importants de la charte. Le CESC peut aussi avoir à rendre des avis sur certaines activités en cœur du Parc national de forêts.
Plénière cesc
Jean-Yves Vansteelant

Le 31 mars 2021, les 51 membres du Conseil économique social et culturel du Parc national (désignés pour 6 ans par le conseil d’administration le 30 novembre 2020), ont élu leur présidente, Claire Colliat, alors maire de Saint-Loup-sur-Aujon.

Grâce à sa composition diversifiée, le CESC assure une large représentativité des différents acteurs du territoire et est ainsi garant du respect de l’intérêt général.

Que fait le CESC ?

Le CESC se réunit en séances plénières jusqu’à trois fois par an, en présence des équipes du Parc national. Ces réunions collectives sont des temps forts de la vie du conseil mais son travail ne s’y limite pas. En effet, les membres du CESC peuvent être sollicités de différentes manières :

  • En formulant des avis suite à des saisines du Parc national. Ces avis à valeur consultative éclairent l’action de l’établissement du point de vue des habitants du territoire, en tenant compte de leur diversité.
  • En proposant un retour sur les documents stratégiques ou les éléments de doctrine qui leur sont soumis (participation à des ateliers, relectures, etc).
  • En participant à la mise en œuvre du projet de territoire, par leur implication lors d’actions ou d’événements organisés par l’établissement (par exemple d’accompagnement de la transition)
  • En accompagnant ou en co-construisant des actions et événements dans une logique « d’ambassadeurs du Parc national ».
  • En contribuant à la création et à l’édition de documents comme le Guide du patrimoine bâti du Parc national de forêts.

 

Quelles sont les champs thématiques du CESC ?

Les domaines sur lesquels le CESC peut être amené à se prononcer sont nombreux. De manière non-exhaustive : agriculture, forêt, architecture, patrimoine, éducation à l’environnement, économie, tourisme, etc.

Actuellement, trois groupes de travail sont actifs, suite à des saisines :

  • Anticiper les conséquences du retour naturel du loup sur le territoire du Parc national de forêt
  • Lieux de mémoire associés à la forêt : recensement des initiatives et développements potentiels.
  • Guide du patrimoine bâti du Parc national de forêts.

 

Composition du bureau du CESC

Présidente : Claire COLLIAT
Vice-présidente : Florence LEMAIRE
Vice-président : Jean-Pierre CARDINAL
Bureau : Patrick BOIRON, Claude COUSIN, Denis LALEVEE, Christophe SIKORA, Marcel VERNEVAUT

Pour contacter le Conseil Economique Social et Culturel : cesc@forets-parcnational.fr

Précédents avis rendus par le CESC