Partager

Les directrices et directeurs des parcs nationaux français en visite sur notre territoire

séminaire directeurs
India Martel / Porte de Cœur : Atelier Correia Architectes

Cette semaine, le collectif des Parcs nationaux était réuni au Parc national de forêts pour son séminaire semestriel. Une première pour le Parc national de forêts ! Il a permis de réunir les directions des onze Parcs nationaux et d'offrir des temps échange avec leur Ministère de tutelle et l'Office français de la biodiversité.

Le séminaire était présidé par Aline Comeau, directrice du Parc national du Mercantour, qui assure ce semestre la Présidence du collège de directions. Les temps de travail ont permis un suivi des actualités et des enjeux inter-parcs, que ce soit en lien avec les sujets administratifs, touristiques, scientifiques, informatiques, de surveillance ou encore éducatifs. Le partage d'expérience entre établissements est toujours très enrichissant et permet de mutualiser des outils et d'envisager des actions communes !

Le dernier jour, le collectif des Parcs nationaux a accueilli la Direction de l'eau et de la biodiversité (DEB) du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et la Direction des aires protégées de l'Office français de la biodiversité (OFB). L'occasion de faire le point sur la contribution des Parcs nationaux aux politiques nationales en tant qu'acteurs territoriaux de la planification écologique et sur la mise en oeuvre de la convention de rattachement à l'OFB.

Un rassemblement au cœur des enjeux forestiers

Ce séminaire fût également l'opportunité de se pencher sur les spécificités du Parc national de forêts, créé en 2019. Alors que le modèle de Parc national à la française fête ses 60 ans, il a bénéficié de la maturité du collectif et sa jeunesse est source d'agilité et d'inspiration pour le collectif. 

Les directeurs ont été accueillis lundi à Arc-en-Barrois par Philippe Puydarrieux et Véronique Genevey, respectivement directeur et directrice adjointe du Parc, accompagnés de Nicolas Schmit (Président du Conseil d'administration), Jean-Claude Volot (1er Vice-président du Conseil d'administration), Claire Colliat (Présidente du Conseil économique, social et culturel) et Bruno Fauvel (Président du Conseil scientifique). Ils ont eu à cœur de faire connaître leur territoire et le fonctionnement de leur établissement public.

Rochefort sur Brévon
Rozenn Krebel

Le Parc national de forêts offre un territoire de forêt unique en France. La forêt couvre 95% du coeur du Parc et compte 6,5 espèces d'arbres à l'hectare. C'est également un territoire d'eau et de rivières : il offre la plus forte concentration de marais tufeux en France ! Bien que jeune parc dans la famille des Parcs nationaux, le Parc national de forêts a su tirer profit de l'expérience de ses ainés. Depuis sa création, il met en œuvre une charte ambitieuse qui s'applique à concilier protection des patrimoines naturels avec les activités de chasse, d'exploitation du bois, d'agriculture et favorise la mise en tourisme de son territoire.

Pendant le séminaire, les directeurs accompagnés des représentants de la DEB et de l'OFB ont pu découvrir un certain nombre de projets déployés par le Parc depuis sa création, dont le plus emblématique est la création d'une réserve intégrale forestière à Arc-Chateauvillain. Un espace naturel de 3 086 hectares dédié au vieillissement et à la libre évolution, qui en fait une référence écologique et de recherche scientifique.

Une visite de la Maison de la Forêt et Maison du Parc national a aussi permis d'échanger avec des partenaires du Parc. Dans une ancienne ferme sur la commune de Leuglay en Côte d’Or, la Maison de la forêt développe des activités muséographiques sur le thème de la forêt et du bois et organise des visites guidées et des animations nature. Le partenariat noué avec le Parc national en fait un bras droit du parc en matière d’éducation à l’environnement et un lieu d'accueil des visiteurs.

Le Parc est également fortement investi dans la valorisation des savoir-faire et des acteurs économiques locaux engagés via le déploiement de la marque Esprit parc national. Tout au long du séminaire, le collège de directions a pu découvrir les réalisations de plusieurs bénéficiaires Esprit parc national dont la Maison de Courcelles, lieu pluridisciplinaire dédié à la sensibilisation des jeunes générations, à la formation et la résidence d'artistes, maraîchers, ou boulangers.

Les paysages des Parcs nationaux s'exposent 

Le collectif a inauguré mardi une nouvelle exposition photo dédiée aux paysages des onze Parcs nationaux français. Situés en extérieur, les panneaux photos sont disposés sur le parvis du siège du Parc national et offre un cheminement entre l'école municipale et la cantine. L'exposition donne à voir les multiples visages des Parcs nationaux, à la fois des paysages grandioses, des espaces fragiles à préserver, des territoires habités où les activités humaines cohabitent avec la nature… de quoi faire rêver et réfléchir petits et grands !

Le collectif des Parcs nationaux en bref : 

  • 11 Parcs nationaux représentés chacun par un établissement public
  • Un collège de directions composé de chaque directeur d'établissement accompagné de leur directeur adjoint
  • Une présidence tournante, renouvelée tous les 6 mois
  • Une convention de rattachement à l'Office français de la biodiversité (OFB) 
  • Une quinzaine de groupe de travail inter-parcs thématiques, animés pour la plupart par l'OFB
  • Une conférence des Présidents, composée de l’ensemble des présidents des Conseils d’administration